Bijoux en pierres synthétiques ou imitations chez Bijoux Steel

Bijoux en pierres synthétiques, artificielles ou traitées

de lecture - mots

Dans le monde, il existe à l'état naturel un nombre impressionnant de pierres et minéraux de couleurs et formes diverses et variées, partout dans le monde. Il existe également une seconde "grande famille", les pierres dites synthétiques, artificielles ou traitées.

  • Les pierres synthétiques ou de synthèse:

Ces "fausses" pierres ont été créées de toute pièces en laboratoire par la main de l'homme avec du matériel de recherche élaboré destiné à reproduire les caractéristiques et propriétés chimiques, physiques et cristallographiques de la vraie pierre à l'identique ou presque.

  • Les pierres artificielles ou imitation:

Si vous trouvez du diamant, de la malachite ou encore de la turquoise à des prix plus qu'intéressant, c'est sans doute que ce sont des pierres artificielles créées par la main de l'homme. On y retrouve des imitations en diverses matières:

  • En verre: On peut trouver des nombreuses "pierres" en verre autour de nous. Pour les reconnaitre, on peut regarder s'il y a des bulles à l'intérieur, un certain manque d'éclat ou des rayures en surface.
  • En plastique: On peut facilement reconnaitre une imitation en plastique, sauf dans les cas de l'opale ou de l'ambre, pierres très bien imitées et qui peuvent être persuasifs. 
  • En oxyde de zirconium: On l'utilise énormément pour imiter le diamant et peut être très difficile à reconnaitre sans un avis d'expert, sauf bien évidement en regardant son prix en bijouterie (en espérant bien entendu que le bijoutier ne soit pas un escroc). 
  • Des pierres assemblées (doublets ou triplets): Ce procédé consiste à assembler plusieurs matières différentes pour donner une nouvelle pierre artificielle (de la colle, du verre, de la résine ou encore de la pierre naturelle). Exemples: Un doublet grenat verre (imitations des saphirs et rubis) ou on fait couler une plaquette de grenat almandin dans du verre, un doublet email (imitation de l'émeraude) ou de la colle verte ou une fine plaquette de couleur est placée entre deux morceaux incolores, ou encore le triplet d'opale composé d'une très fine tranche d'opale naturelle qui est placée entre un socle noir et une coque incolore.

 

  • Les pierres traitées: 

Les pierres traitées sont à l'origine de vraies pierres venues de la Terre et qui peuvent être travaillées ou modifiées en laboratoire afin de les rendre plus jolies principalement pour en faire des bijoux d'exception! Il existe de nombreuses méthodes pour "transformer" les pierres afin de les rendre plus belles et les incruster sur des bijoux.

  • Les traitements thermiques: Les pierres et cristaux sont chauffés en laboratoire afin d'améliorer les couleurs et éclats de celles-ci. Ce procédé est principalement utilisé sur de l'améthyste, de la citrine, le zircon, la tanzanite, l'aigue marine, le saphir, le rubis,...
  • Le traitement par coloration: Les pierres fines et minéraux sont teintés à l'aide de substances colorantes pour les rendre plus attractif dans les vitrines des bijoutiers (On doit cependant ne pas oublier de l'indiquer lors d'une vente).
  • Le traitement par imprégnation de surface: Le procédé consiste à imprégner superficiellement de la cire ou de la résine pour donner un e plus grande consistance aux pierres et éviter les changements de couleurs (malachite, turquoise,...)
  • Le traitement de remplissage de fissures: Les pierres et minéraux peuvent présenter de petites fissures plus ou moins visibles à l'oeil nu, ce procédé consiste à imprégner ces fissures avec différents matériaux selon le minéral (huile dans les émeraudes par exemple, résines artificielles, plombages en verre dans les diamants,...) pour dissimuler les défauts internes et augmenter la transparence des pierres.
  • Le traitement par enduction: On applique une fine couche de peinture sur la pierre entière ou sur une partie afin d'améliorer l'apparence et la brillance de celle-ci.
  • Le traitement au rayon laser: Ce procédé n'est utilisé que pour le diamant afin d'améliorer son apparence en éliminant les inclusions sombres. Cependant, le diamant se retrouve alors perforé et peut être visible avec une une loupe grossissante.

Voici les principaux traitements utilisés pour modifier les pierres et minéraux afin de les rendre "plus jolis" en modifiant leur apparence ou leur solidité, notamment pour la vente et l'exposition de ces trésors terrestres. Il en existe quelques autres comme le traitement par irradiation avec de fines particules radioactives, le traitement par diffusion thermique ou encore le traitement à haute pression et température

Etant un collectionneur de véritables pierres et minéraux depuis de nombreuses années, avec également une collection grandissante de bijoux en pierres naturelles créés à la main pour la plupart et disponibles dans notre boutique, et après avoir hésité à "intégrer un mélange" de pierres naturelles et synthétiques, vous pourrez tout de même trouvez en plus des boucles d'oreilles, bracelets et colliers à pendentifs en pierres naturelles, notre collection de bijoux créés en pierres artificielles (de la goldstone brune ou bleue, de l'opaline en verre, de l'imitation de malachite,...). 

En précisant sur le site si la pierre est une imitation ou non, j'ai décidé de travailler avec ces matières car elles peuvent donner de sublimes bijoux taillés en de nombreuses formes diverses et variées: pendentif hexagonal, en cœur, en goutte d'eau, boucles d'oreilles et bagues. Ces "fausses pierres" n'ont bien entendu aucune propriété en lithothérapie. 


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.