Les pierres de naissance

Les pierres de naissance

de lecture - mots

La petite histoire :

L'origine des pierres de naissance remonte avec Aaron, le frère et interprète de Moïse, qui portait un plastron (pièce de protection se portant au niveau de la poitrine)ou était incrusté 12 pierres. Celles-ci représentaient à la fois les 12 tribus d'Israël, et les 12 mois de l'année. C'est ainsi qu'elles sont devenues les pierres de naissances.

À partir de la Renaissance, la tradition de porter sur soi le pierre de son mois de naissance a été étendue en Europe.

À leur commencement, les pierres de naissances étaient surtout représentées par des pierres précieuses et semi-précieuses, avec une exception d'origine animale (la perle) associées à un mois du calendrier. Entre temps, de nouvelles gemmes ont été découvertes telles que l'alexandrite ou la tanzanite,qui ont été ajoutées au pierres d'origine.

Du côté de la lithothérapie, chaque pierre de naissance à une signification bien particulière et posséderait certaines vertus pour la personne qui la porte sur elle ou "l'utiliserait". De ce fait, elles apporteraient de la chance, de l'amour, certains pouvoirs de guérison, et beaucoup d'autres bienfaits en fonction de la pierre utilisée, des différentes croyances ancestrales et cultures populaires.

De nos jours, offrir à un proche un bijou incrusté de sa pierre de naissance est une façon à la fois symbolique et unique de célébrer son anniversaire.

Découverte des pierres de naissance :

JANVIER - GRENAT

Pierre de naissance du mois de Janvier la grenat pierre naturelle et bague

Commençons l'ouverture du calendrier avec cette première pierre, le grenat, souvent d'un rouge sombre et profond, est la pierre de naissance pour le mois de Janvier. Auparavant, cette pierre était portée en temps qu'amulette par les voyageurs afin d'éviter les accidents et malheurs durant leurs trajets.

Le grenat est symbole d'énergie, de vérité et de foi, mais également des amitiés profondes, sincères et durables entre deux personnes. Il protégerait également des cauchemars, aurait un pouvoir de guérison, certaines propriétés curatives pour le cœur et les poumons et serait un parfait allié à glisser sous son oreiller en cas de dépression.

Enfin, il est considéré comme la pierre du succès, qu'il suffirait de poser sur son bureau ou sa table si nous n'atteignons pas nos objectifs professionnels malgré le travail fourni.

FÉVRIER - AMÉTHYSTE

Pierre de naissance du mois de Février l'améthyste pierre naturelle et bague

Voici certainement l'une des pierres les plus courantes et connues dans le monde, l'améthyste, ou quartz violet, la pierre de naissance du mois de Février. C'est une pierre d'un violet exceptionnel que l'on retrouve un peu partout dans le monde, avec les principaux gisements aux Etats-Unis, Mexique, Brésil, Canada, Afrique, Italie, Allemagne ou encore Russie par exemple.

Dans l'ancien temps, les porteurs de cette pierre croyaient pouvoir se protéger de l'ivresse et de l'intoxication, de part sa couleur, proche de celle du vin, mais également dissiper le sommeil et pensaient que l'améthyste était efficace pour guérir les symptômes de sevrage de toutes sortes de dépendances et de maux de tête.

En lithothérapie, Cette pierre peut être un excellent objet de convoitise pour les auteurs, écrivains ou peintres car elle stimule la créativité, l'imagination et la clarté. Pour les personnes voulant ouvrir leur esprit, elle joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration et l'élévation spirituelle. On peut également l'utiliser lors de la perte d'un être cher.

De bonne compagnie dans notre vie quotidienne, elle se charge également d'apaiser la colère, la peur, l'anxiété, l'angoisse et la tristesse, de nous protéger des cauchemars, et est associée à la stabilité, la paix, l'équilibre, la sincérité, l'apaisement et la disposition au calme.

Une sublime pierre à porter en bijou sur soit, ou à poser dans votre salon ou votre chambre par exemple!

MARS - AIGUE MARINE

Pierre de naissance du mois de Mars l'aigue marine pierre naturelle et bague

L'aigue marine, pierre d'un sublime bleu, symbole de courage, de réussite et de discrétion est la pierre de naissance pour les personnes ayant vu le jour au mois de Mars. À l'époque, selon les croyances, on pensait que cette pierre bleue était connectée à Neptune, le dieu de la mer, ce qui lui a valut d'être le symbole de protection pour les marins pêcheurs lors de leurs sorties en mer.

En plus d'être un symbole de calme, de paix et d'harmonie, elle permettrait d'avoir une meilleure immunité et aider les personnes souffrant d'allergies, et plus particulièrement la poussière et l'herbe, aiderait à lutter contre la tristesse, la dépression et le stress, et serait considérée comme utile pour notre santé mentale et cultiver notre tranquillité intérieure. Côté cœur, elle aurait une forte influence sur les couples mariés afin de leur offrir une longue union et un amour durable,  permettrait à ceux et celles qui ne le sont pas à exprimer plus facilement leurs sentiments, et aiderait à raviver l'amour dans un couple.

On peut principalement la trouver au Brésil, à Madagascar, au Nigéria, au Pakistan et en Sibérie. En lithothérapie, l'aigue marine est une pierre du Chakra de la gorge.

AVRIL - DIAMANT

Pierre de naissance du mois d'Avril le diamant pierre naturelle et bague

En plus d'être la pierre de naissance du mois d'Avril, le diamant est certainement la pierre précieuse la plus prisée pour sa pureté, sa blancheur et sa rareté. 

Selon d'anciennes légendes, on croyait que les diamants étaient créés par des éclairs ayant frappés la Terre, et, du côté des Grecs, que ces diamants n'étaient autres que les larmes de Dieu ou des éclats d'étoiles. On pensait également que le diamant avait un puissant pouvoir de guérison de maladies liées au cerveau et qu'il serait capable d'extraire tout le poison d'un corps lors d'un empoisonnement et calmerait les coliques.

Symbole de force, de foi, de loyauté et d’honnêteté, c'est la pierre la plus pure et également la plus dure de toutes les pierres naturelles (avec notamment une dureté de 10/10 sur l'échelle de Mohs). Il serait également le symbole parfait de l'amour éternel.

Les principaux gisements se situent en Inde, au Brésil, en Australie, en Russie ou encore en Afrique du Sud. En lithothérapie, le diamant est une pierre du Chakra coronal.

MAI - ÉMERAUDE

Pierre de naissance du mois de Mai l'émeraude pierre naturelle et bague

L'émeraude, sublime pierre d'un vert étincelant, est la pierre de naissance du mois de Mai. L'émeraude est connue des humains depuis très longtemps, les Égyptiens puisaient déjà à l'époque dans les mines pour y trouver les plus belles pierres afin de créer les plus beaux bijoux. D'ailleurs d'après les légendes, ce serait la pierre préférée de Cléopâtre qui offrait, à son effigie, des bijoux incrustés d'émeraude à son entourage. Depuis ce jour, elle est devenue le symbole du renouveau, de la jeunesse éternelle et de la beauté, mais également de loyauté, fidélité et d'amitié.

En lithothérapie, l'émeraude apporte l'harmonie, la paix et la joie intérieur. Par conséquent, elle favorise donc les relations sociales et l'ouverture d'esprit face à d'autres personnes, la compréhension sans jugement et l'amour, le vrai sans possession. En s'ouvrant à d'autres, cela nous aide également dans la coopération et le travail en équipe.

Sur notre corps, la sublime pierre verte favorise la guérison d'une manière générale, mais permet également de dynamiser les défenses immunitaires afin de récupérer plus vite d'une maladie. Elle peut aussi aider face aux problèmes cardiaques qui proviendraient d'un stress trop présent et invivable, et lutterait contre la claustrophobie, l'épilepsie et le diabète. Au niveau des troubles de la vue, et plus particulièrement la cataracte, elle joue également un grand rôle, elle protège les articulations et notre colonne vertébrale.

Vous l'aurez compris, l'émeraude est la pierre à offrir aux personnes nées en Mai, mais également à tout proche qui serait en convalescence par exemple.

JUIN - PERLE, PIERRE DE LUNE ET ALEXANDRITE

LA PERLE

La perle, "pierre" de naissance du mois de Juin, est la seule à ne pas faire partie du monde minéral, mais provient du monde animal et plus particulièrement des moules et des huîtres. Ces mollusques ont un corps mou, de se fait, par instinct de protection, ils fabriquent à l'intérieur une coquille dont l'intérieur est fait de nacre. Cela peut partir d'un grain de sable enrobé de nacre et donnant la perle dans la nature. Pour les perles cultivés, un minuscule objet est introduit par l'homme à l'intérieur afin que le mollusque l'entoure de nacre.

La perle, pierre de relaxation dont la couleur peut varier d'un blanc éclatant (la plus commune) à un noir profond (très rare) en passant par le blanc crème ou le rose pâle est selon les légendes symbole de féminité, de beauté et de mariage, d'ou le lien avec la divinité féminine Vénus.

Signe de pureté, elle créera un bijou sublime une fois incrustée à un pendentif, sur une bague ou en boucles d'oreilles par exemple, et pourra faire un joli cadeau de mariage ou de Saint-Valentin à toute femme importante de votre vie, que ce soit une jeune fille, ou une femme d'âge mûr, la rondeur de sa forme et la douceur de ses couleurs lui confèrent de jolis atouts en temps que bijoux pour tout âge.

En lithothérapie, on associe la perle à différentes vertus selon ses couleurs et ses reflets:

  • Surface blanche: signe de pureté et de spiritualité.
  • Nuances de beige: douceur et propriétés apaisantes.
  • Perle blanche et nuances de gris: vertu de la discrétion et de la modestie.
  • Perle blanche et nuances roses: symbole de l'amour, la tendresse et l'affection.
  • Perle blanche et nuances vertes: calme naturellement les angoisses et possède des vertus apaisantes.
  • Perle blanche à reflets bleus: aide à faire ressortir note côté créatif et artistique.
  • Perle noire: Propriétés protectrices et bienfaits psychologiques et corporels très importants.

Enfin, cette pierre relaxante peut d'ailleurs être utilisée pour les personnes étant en état de tristesse ou de nervosité. En Inde, on dit qu'elle à des bienfaits contre les troubles de la vue, les troubles du sang et serait même utilisée en temps que médicaments.

PIERRE DE LUNE 

Pierre de naissance du mois de Juin la pierre de lune naturelle et bague

C'est la seconde pierre qui peut être offerte à toute personne née en Juin. La pierre de Lune, également appelée la pierre Adulaire accompagnée de ses magnifiques reflets bleutés est le symbole de l'innocence, de l'enfance et de la vie heureuse dans un parfait amour. Elle contribue également au bonheur conjugal, à l'harmonie, aide à réconcilier les couples en froid, notamment grâce à la gestion des émotions et à retrouver un certain plaisir sexuel (cela va de soit).

En méditation, la pierre de Lune est une excellente pierre qui stimule l'imagination, apporte poésie, douceur et sensibilité. Dans notre vie, elle permet les rêves prémonitoires, de travailler notre équilibre émotionnel entre le corps mental et le corps astral, nous aide à trouver notre propre voie avec justesse de vue et fermeté. Pierre de purification et d'espoir, elle sera à nos côtés pour nous aider à passer les moments difficiles de la vie.

De plus, elle favorise notre ouverture face aux autres et stoppe la crainte de ceux-ci, ce qui, par la suite permet de stopper les peurs inutiles vis à vis d'autrui et donc d'éviter une certaine haine des autres. Elle apporte également aux hommes un certain côté féminin qui permet de tempérer le tempérament masculin parfois trop développé (idéal pour les hommes machos).

En lithothérapie et soins énergétiques, la pierre de Lune est utilisée au Chakra du sommet et au Chakra du 3e oeil.

ALEXANDRITE 

Pierre de naissance du mois de Juin l'alexandrite pierre naturelle et bague

Enfin, voici la troisième et dernière pierre de naissance du mois de Juin, l'alexandrite, la pierre des ambitieux et symbole de pouvoir, de sagesse et de justice. Cette pierre se forme à partir de laves volcaniques a été découverte en 1830 par des mineurs à la recherche d'émeraude à Tokovaya, dans les montagnes de l'Oural en Russie. Elle a notamment été incrustée sur de précieux bijoux pour la cour tsarienne et est devenue un symbole pour la Russie tsariste.

Plus tard, on a découvert d'autres gisements de l'alexandrite en Russie, au Sri Lanka, au Brésil, en Tanzanie, au Mozambique ou encore à Madagascar. Ce gemme possède un grand nombre de facettes avec des nuances de couleurs variant d'un jaune translucide à un beau jaune vert-brun, et, selon l'éclairage naturel ou artificiel, peut passer d'une nuance vive de bleu et de vert lorsqu'elle est exposée à une lumière naturelle à un violacé sous une lumière artificiel. C'est pour cela qu'on la surnomme "émeraude du jour, rubis du soir".

En lithothérapie et soins énergétiques, elle favorise la compassion en nous aidant à être bienveillant avec les autres sans rien n'attendre en retour, nous apporte de la force face à des situations stressantes et une meilleure stabilité émotionnelle. Sur le plan physique, l'alexandrite est utilisée pour lutter contre les insuffisances du cœur et les troubles de la myocarde, en apportant notamment plus d'irrigation sanguine vers le cerveau, et aiderait à améliorer les traitements utilisés pour de longs dysfonctionnements physiques ou psychiques. 

Pour finir, elle attirerait la chance et l'amour à celui qui la porte.

JUILLET - RUBIS

Pierre de naissance du mois de Juillet le rubis pierre naturelle et bague

Le rubis est la 7ème pierre de naissance de l'année et la pierre pour les personnes qui ont vu le jour au mois de Juillet, un mois d'été bien représenté par celle-ci de par sa couleur rouge intense et chaude.

Figure très puissante, le rubis était autrefois symbole de courage et était serti sur les armures des chevaliers et certaines couronnes et sceptres. Sa sublime couleur rouge représente donc la force, la passion et la témérité, mais également l'amour divin, et est le signe du bonheur

Elle fait également partie du cercle très fermé des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et l'émeraude.

En lithothérapie et soins énergétiques, elle est fortement conseillée pour les personnes qui manquent de confiance en elles et ont besoin de s'ouvrir ou de prendre leur envol.

AOÛT - PÉRIDOT 

PÉRIDOT

Pierre de naissance du mois d'Août la péridot pierre naturelle et bague

Voici la pierre de naissance du mois d'Août, le péridot, sublime pierre verte et translucide est également appelée l'olivine ou la chrysolite.

Dans les temps anciens, les Égyptiens travaillaient et taillaient déjà cette pierre afin de l'incruster dans de nombreux bijoux. Les Romains eux l'appelaient " l'Émeraude du soir " car sa couleur verte était toujours mise en valeur grâce à la lumière des lampes, et les Grecs la considérait comme magique. Enfin, symbole de protection, les pirates utilisaient le péridot comme pierre de protection lors de leurs sorties en mer.

La pierre de péridot aurait la réputation d'attirer l'argent, la prospérité et la chance, ainsi que nous aiderait à améliorer notre santé et notre vie spirituelle et éloignerait les chagrins d'amour et le mauvais oeil.

En lithothérapie et soins énergétiques, le péridot diminue la rancune, réduit les crises de jalousie donc apaise la vie sentimentale du couple et stimule le corps et l'esprit afin de moins être fatigué. De plus, la pierre de péridot favorise la confiance en soi et l'amour envers son prochain. Sur le physique, il favorise la digestion, la détente abdominale au niveau psychologique, diminue les constipations et les inflammations. On peut également l'utiliser pour lutter contre les ulcères des intestins.

Il sera préférable donc d'offrir une pierre ou un bijou en péridot aux personnes nées en Août en leur précisant de ne pas la porter avec d'autres pierres sur elles car toutes ses vertus auraient tendances à s'effacer face à celles des autres pierres.

SEPTEMBRE - SAPHIR

Pierre de naissance du mois de Septembre le saphir pierre naturelle et bague

La pierre de naissance du mois de Septembre est également une pierre précieuse. Le saphir, connu dans le monde entier pour sa couleur d'un bleu pur, fait parti de la famille des corindons, tout comme le rubis qui est un corindon rouge, le saphir corindon bleu, le saphir jaune appelé corindon jaune,...

C'est une pierre très prisée depuis l'antiquité, les romains et les Égyptiens lui conféraient des pouvoirs de vérité et elle aiderait à se protéger des mauvais esprits. Ensuite on la retrouve dans l'église catholique, ou elle est symbole de pureté et portée par les prêtres sur une bague à la main droite. Bien plus tard, c'est également devenue une pierre royale avec notamment la princesse Diana qui portait une bague incrustée de cette pierre précieuse.

Le saphir est symbole de vérité, de pureté, de sagesse et de fidélité, et a également de vertus apaisantes et hautement spirituelles afin d'aider à la méditation par exemple. 

En lithothérapie et soins énergétiques, le saphir possède une multitude de vertus utiles à l'être humain au quotidien comme: favoriser l'inspiration, calmer l'activité mentale et la colère, encourager le dynamisme et apaiser les craintes, stimuler la créativité et la concentration, apaiser les états dépressifs et redonner la joie de vivre, développer la confiance en soi, la persévérance et le courage ou encore réguler l'hyperactivité et favoriser le sommeil.

Par ailleurs il possède également de nombreuses vertus au niveau du plan physique comme par exemple: Apaiser les corps soumis à la colère, soulager les maux de tête et traiter la fièvre et les inflammations, apaiser les rhumatismes et les sciatiques, renforcer les système veineux, soulager la sinusite, la bronchite et les troubles des yeux ou encore stimuler la vitalité du corps.

Vous l'aurez compris, en plus d'être une sublime pierre précieuse, le saphir est vraiment un atout pour le corps et l'esprit en lithothérapie.

OCTOBRE : TOURMALINE ET OPALE

LA TOURMALINE

Pierre de naissance du mois d'octobre la tourmaline rose pierre naturelle et bague

C'est l'une des deux pierres pour les personnes nées en Octobre, la tourmaline rose ou verte. On retrouve cette pierre en de très nombreuses couleurs (rouge, rose, violet, jaune, vert, bleu, noir, claire et translucide, ...) et est dotée de vertus comme par exemple nous aider à chasser nos peurs ou neutraliser les énergies négatives.

C'est également la pierre des personnes nées sous le signe de la balance. Pour eux, la porter permet d'aider à la relaxation et la détente, et également d'aider les certains tiraillements que ceux-ci peuvent vivre au quotidien.

En lithothérapie et soins énergétiques, elle apporte un soutient bénéfique à la guérison émotionnelle en aidant notamment à guérir d'anciennes blessures émotionnelles, particulièrement liées à notre enfance. Elle est idéale également pour tempérer nos émotions excessives et nous permet d'en comprendre la cause. Enfin ,étant une pierre énergétiquement maternelle qui stimule notre aptitude à la compassion vis-à-vis de soi ou des autres, la tourmaline rose est une pierre idéale pour résoudre les conflits et apaiser les relations avec notre mère ou notre grand-mère par exemple. 

OPALE

Pierre de naissance du mois d'Octobre l'opale pierre naturelle et bague

L'opale est la seconde pierre du mois d'Octobre. Avec ses multiples reflets colorés selon l'inclinaison de la pierre, c'est certainement l'une des plus belles. L'opale blanche est une pierre qui facilite les contacts et diminue les peurs, à des vertus apaisantes permettant d'équilibrer les sautes d'humeur et de renforcer la confiance envers nos sentiments, et symbolise l'espoir et la confiance en notre avenir. Enfin, c'est également une pierre de soutien réconfortante pour les personnes qui sont en deuil

On y retrouve de nombreuses variantes, toutes plus belles les unes que les autres, avec des vertus bien différentes selon la pierre: 

  • L'opale commune, qui ne présente pas de jeu de couleur, à des effets calmant et apaisant sur le corps émotionnel. Les personnes sensibles ou en proie à un stress excessif, en bénéficieront plus particulièrement. 
  • L'opale noble, un type de quartz très translucide et utilisé en joaillerie, à une action puissante sur l'équilibre des énergies.
  • L'opale d'Ethiopie, quant à elle, est utilisée au chakra racine, chakra du cœur et coronal dans le traitement des troubles du système nerveux, de l'instabilité mentale et de la dépression. Elle facilite le voyage astral et stimule les rêves.
  • L'opale des Andes, elle, guérit les blessures émotionnelles. 
  • L'opale grise qui fortifie et renforce le cœur, la circulation sanguine et le système nerveux.
  • L'opale blanche favorise le sommeil et est bénéfique pour la digestion et les troubles gastriques.
  • L'opale des Andes rose soulage les affections respiratoires et les infections virales.
  • L'opale des Andes bleu turquoise régénère la peau, régules les reins, stimule la production de globules et rééquilibre le système hormonal. 

Il en existe bien d'autres comme l'opale de feu, l'opale noire, l'opale d'or et bien d'autres.

L'opale, composée avec plus ou moins d'eau, est une pierre qui a une action purificatrice sur tous les liquides vitaux de notre corps, allant du liquide contenu dans les interstices cellulaires jusqu'à notre sang, en passant par tous les liquides stagnants comme le liquide céphalo-rachidien par exemple, et tous les autres liquides actifs produits par l'organisme comme la transpiration, le sperme ou encore l'urine. 

NOVEMBRE : CITRINE

Pierre de naissance du mois de Novembre la citrine pierre naturelle et bague

La citrine, pierre de naissance du mois de Novembre, peut être représentée comme un petit soleil au cœur de l'hiver de par sa couleur chaude.

Autrefois, la citrine permettait de se protéger des idées néfastes et du venin des serpents. Aujourd'hui, elle apporte la réussite, la joie de vivre et l'abondance, et permet aux porteurs d'apporter plus d'espoir et de force dans les situations difficiles. De plus, étant une pierre d'équilibre des énergies, elle favorise la concentration et permet de purifier et d'éliminer les énergies négatives.

En lithothérapie et soins énergétiques, elle apaise ou tonifie le corps et l'esprit selon les besoins de chacun. Pour le corps, elle joue un rôle préventif sur de nombreux maux et laisse entrevoir les signes extérieurs de stress ou de nervosité. Côté esprit, elle permet de retrouver sa sérénité, sa concentration et de stimuler sa créativité (la pierre idéale lorsque l'on manque d'inspiration pour un projet ou de l'écriture par exemple). 

Côté chakra, la citrine est surtout liée au chakra sacré situé au niveau des organes génitaux et responsable de notre système digestif, et au chakra du plexus solaire qui se situe au niveau de l'estomac jusqu'aux poumons. Elle permet donc d'apaiser ces chakras pour en libérer l'énergie. Elle aide également à calmer certaines douleurs des systèmes digestifs et génitaux, et à l'élimination de toxines ce qui fait d'elle une pierre utile lors de cures de désintoxications.

ATTENTION, avant d'acheter une citrine que ce soit pour offrir en pierre de naissance ou pour la lithothérapie, vérifiez bien qu'il s'agit d'une vraie citrine et non d'une améthyste chauffée, car non seulement côté pierre de naissance l'améthyste est la pierre de naissance du mois de Février, mais en lithothérapie les vertus de cette pierre seront celle de l'améthyste et non de la citrine! (l'améthyste chauffée peut se reconnaître de par sa couleur plus foncée). 

DÉCEMBRE - TOPAZE

Pierre de naissance du mois de Décembre la topaze pierre naturelle et bague

La topaze est la pierre des natifs du mois de Décembre. Cette pierre possède de nombreuses gammes de couleurs comme le bleu, le vert, le rose, le rouge, le violet, le jaune et également translucide.

Pour la petite histoire, au Moyen-Âge, la topaze était utilisée pour soigner les troubles de la vue. On la retrouve également sur une bague portée par le pape Clément VI et qui aurait servi à soigner les personnes touchées par la peste. Du coté des Indiens, ils l'utilisaient pour tonifier le cœur et améliorer la circulation sanguine de leurs malades. Enfin en Chine, ils suspendaient une topaze dans leur foyer pour quelle apporte énergie et bonne santé.

La topaze bleue faciliterait le dialogue, la communication et l'écoute des autres, et contribue à la naissance des amitiés. Au niveau des chakras vous pourrez portez votre pierre en bijou directement sur votre chakra du plexus solaire pour atténuer les angoisses et la nervosité. En cas d'insomnies, posez la directement sur votre chakra frontal.

Au niveau du corps humain, elle favoriserait la circulation sanguine et les échanges vasculaires, la perte de poids, et aurait des effets bénéfiques sur certains organes comme les poumons, le foie, les reins, la vésicule biliaire et la glande endocrine (glandes qui secrètent des hormones pour le sang).

Voila j'ai essayé de vous présenter les 12 pierres de notre calendrier du mieux possible en faisant beaucoup de recherches, si jamais vous avez vu certaines erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à commenter afin que je l'article soit le plus précis possible. Bonne lecture!


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.