Article de blog Aromathérapie et bijoux Bijoux Steel

Aromathérapie et bijoux

de lecture - mots

L'aromathérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles à des fins médicinales

Considérée par certains de pseudo médecine (médecine non conventionnelle) et par d'autres comme une médecine complémentaire, l'aromathérapie est connue et utilisée par l'homme depuis des millénaires afin de soulager plusieurs types de mal physiques ou mentaux selon les huiles essentielles utilisées (allant du stress aux douleurs articulaires, ...). On retrouve d'ailleurs des traces de méthodes de distillations et d'utilisations dans divers civilisations comme en Chine, en Grèce et beaucoup en Égypte (les huiles étaient utilisées dans l'embaumement de leurs momies.

En France par exemple, l'aromathérapie est utilisée dans le milieu hospitalier pour aider à lutter contre la nosocomialité (le fait d'attraper tout type d'infection contractée à l'hôpital dans les 48h) mais également contre les effets indésirables de la chimiothérapie. 

Aujourd'hui et grâce à la science, on peut prouver que les huiles essentielles sont efficaces contre certaines infections, les effets antibactériens et anti-infectieux, et également contre les maux de tête et certaines douleurs articulaires.

Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur dont voici le procédé :

  1. Feu allumé
  2. Eau dans son récipient
  3. Vapeur d'eau 
  4. On ajoute les poches à essence des plantes aromatiques qui se percent et libèrent leur contenu.
  5. Il en ressort de la vapeur d'eau chargée de molécules aromatiques
  6. L'eau passe dans le serpentin et se refroidit
  7. Le surplus d'eau chaude est évacué
  8. L'eau redevient liquide et les molécules aromatiques se séparent donnant de l'huile essentielle 
  9. Selon les plantes utilisées (menthe, lavande, rose, ...), il est possible de récupérer une petite partie flottant au dessus de l'huile essentielle, l'hydrolat, une eau florale qui est récupérée (en infime quantité) et utilisée en tant que médicament naturel, dans l'industrie cosmétique et des boissons.
  10. On récupère l'huile essentielle des flacons

 

Comment et pourquoi utiliser des huiles essentielles?

 

  • Avec un diffuseur (diffusion atmosphérique) :

Placez quelques gouttes dans l'eau ou sur des pierres de sel selon le modèle de diffuseur utiliser et activez le une dizaine de minutes par heure.

  • Avec des pierres de lave : 

La pierre de lave est une pierre volcanique ayant la propriété d'être poreuse, ce qui lui permet d'absorber les huiles essentielles et de les diffuser au contact de la peau. Il vous suffit pour cela de verser 3,4 gouttes sur quelques perles de votre bracelet par exemple (pas plus car il ne faut pas en abuser) pour profiter pleinement de leurs bienfaits. On peut recommencer plusieurs fois et, si vous désirez changer d'huile sur vote bijou, gardez-le lorsque vous prenez une douche afin que celle-ci s'évapore plus rapidement et éviter de mélanger différentes huiles. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs bijoux créatifs en pierre de lave dans la boutique.

  • Les "diffuseurs" en bijoux : 

 Si vous aimez les huiles essentielles et les bijoux, il existe également un grand nombre de bracelets et colliers tendances avec de petits tampons en feutrine et de divers couleurs qui serviront non seulement à "porter" vos huiles essentielles sans contact direct avec la peau, et en plus de personnaliser vos différents bijoux avec divers tampons colorés. Bijoux Steel vous propose quelques modèles de bijoux pour huiles essentielles.

  • L'inhalation (Il existe deux méthodes différentes) :

Sèche : Il vous suffit d'imprégner quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir (en tissus de préférence) et de respirer à fond plusieurs fois dans la journée.

Humide : Vous pouvez ajouter 6 gouttes d'HE dans un bol d'eau très chaude, de placer son visage au dessus de la vapeur avec une serviette sur la tête pour "emprisonner" les vapeurs et respirer calmement durant quelques minutes.

  • L'application cutanée et le bain aromatique :

Efficace et rapide, l’application des HE sur la peau permet de traiter sans emprunter la voie digestive et pénètre dans le sang très rapidement. Mettez 4 gouttes d’HE sur les poignets ou dans le pli du coude pour soulager rapidement une crise d’angoisse ou un mal des transports par exemple. Certaines HE sont irritantes : diluez-les dans un peu d’huile végétale (huile d’olive, de jojoba ou d’avocat avant de les appliquer).

Comment et pourquoi utiliser les huiles essentielles par la voie cutanée?

On peut aussi utiliser certaines huiles selon nos besoins en se massant directement à certains points stratégiques de notre corps selon le mal ou le trouble :

  • Courbatures et arthrose avec un massage local 
  • Mal de tête : masser les tempes et le front
  • Bronchite, sinusite, rhume, otite : masser sur le nez, la poitrine et autour des oreilles
  • Troubles digestifs : massage sur le ventre
  • Anxiété et stress : massage du plexus solaire
  • Acné, brûlure et cicatrice : masser localement

 

On peut également profiter des vertus calmantes de certaines huiles pour un massage ou un bain relaxant (on mélangera 10 gouttes mélangées à une cuillère d’huile dans l’eau du bain)

  • Par voie interne :

Pour toute utilisation par voie interne (comprimé oral, sirop, ovules, suppositoire ou mélangé avec du miel par exemple), il est préférable voir obligatoire d'avoir l'avis d’un professionnel comme un aromathérapeute, naturopathe ou de votre médecin.

Les huiles essentielles les plus utilisées 

Retrouvez quelques-unes des huiles essentielles indispensables à utiliser dans notre vie quotidienne : 

  • La lavande vraie : Cette huile essentielle est connue pour ses nombreuses propriétés apaisantes, calmantes, décontractantes et très efficace contre l'anxiété. On l'utilise également contre le stress, les crampes, les courbatures, l'insomnie, les crampes intestinales et à des propriétés cicatrisantes.
  • L'eucalyptus radié : Cette huile connue pour ses propriétés antivirales et anti bactériennes est très utilisée pour luter contre les problèmes respiratoires, bronchites, rhumes, grippes, sinusites et les otites infantiles. On peut également se protéger lors d'épidémies virales contagieuses en appliquant quelques goutes sur le thorax, le dos ou la plante des pieds.
  • Le patchouli : C'est une huile décongestionnante, c'est à dire qu'elle favorise la circulation veineuse et qui peut être utilisée contre les hémorroïdes. Elle a également des propriétés cicatrisantes, de stimulant digestif et appréciée en tant qu'anti inflammatoire. Enfin on peut se servir du patchouli pour éloigner les insectes.  
  • Le Basilic exotique : Il aide à traiter toutes les affections digestives comme les aigreurs d'estomac, la lenteur digestive ou la gastrite, et à soulager le mal des transports.
  • La menthe poivrée : L'huile essentielle de menthe poivrée à des propriétés antalgiques ( médicament ou autre moyen pouvant prévenir, atténuer ou supprimer la douleur tel que l'aspirine, le paracétamol ou encore la morphine) et anti-inflammatoires. Elle est également utilisée contre les problèmes de digestion, les nausées, vomissements, l'hypotension (tension trop basse), l'asthénie (fatigue chronique) ou encore le zona. Pour les maux de tête ou les migraines, il est recommandé de poser quelques gouttes sur ses tempes et de les masser.

Il existe à ce jour énormément d'huiles essentielles toutes plus utiles les unes que les autres. Cet article sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles présentations d'huiles en fonction de l'évolution du site.

Bonne lecture à toutes et à tous!


Laissez un commentaire