Les pierres roulées : Collection et lithothérapie
de lecture - mots
On les retrouve aussi bien dans les collections de minéraux que dans les poches de certains et certaines, ou comme véritable objet de décoration, les pierres roulées fascinent par leurs couleurs, leurs variétés et leurs prix abordables mais pourtant, elles ne sont pas appréciées de tous!
Qu'est ce qu'une pierre roulée?
La pierre roulée est une petite pierre arrondie et polie par l'homme afin de la rendre douce, esthétique et confortable au touché. Le principe consiste à prendre une pierre brute et de la polir soit à la main, soit avec l'aide une machine spéciale. Le résultat est souvent très sympa et on peut également découvrir certains détails de la pierre que l'on aurait pas vu sous sa forme brute.
Comment créer une pierre roulée?
Retrouvez ici une explication simplifiée de la fabrication de pierres polies avec une machine connue sous le nom de tambour polisseur ou tonneau à polir rotatif. Les pierres sont mises à l'intérieur et se polissent naturellement au fil des jours grâce à de l'eau et des particules abrasives appelées grains de polissage ou poudre de polissage.
Voici les étapes principales pour polir une pierre brute avec un tonneau à polir:
- Placer les pierres à polir dans le premier tambour (mettre la même pierre ou équivalente en dureté) en tenant compte de tous les paramètres de remplissage de celui-ci
- Ajouter le grain de polissage correspondant à la première étape avec de l'eau
- Après vérification qu'il n'y a pas de fuite, il faut laisser tourner 24h/24 pendant 7 à 10 jours (oui c'est très long!) en contrôlant quotidiennement (évacuation du gaz le premier jour puis vérification du polissage)
- Les pierres ayant pris leur forme arrondie "définitive" lors de cette première étape, on peut les retirer, les nettoyer à l'eau puis remplir à nouveau le tambour avec les pierres sélectionnées et y ajouter les grains de sable associés à la seconde étape (second diamètre)
- 7 jours plus tard environ, les pierres sont beaucoup plus lisses au touché et plus translucides (pour les pierres comme la fluorite ou le quartz par exemple)
- La 3ème étape est similaire avec un autre diamètre de grain (3ème diamètre), en patientant encore une semaine
- Après vérification que les pierres sont polies comme elles le doivent, on passe à la dernière étape qui n'est qu'un éternel recommencement des autres avec le dernier calibre de grains de sable... Puis attendre encore en moyenne deux jours
Après une moyenne de 26 jours de rotation et de polissage dans le tambour selon les pierres à polir et quatre étapes à suivre sérieusement, vos pierres sont polies et lisses à vie. Les couleurs ressortent avec parfois certains détails qui auraient pu vous échapper sur sous sa forme naturelle et brute.
Quelques modèles de tambours de polissage
Il existe d'autres méthodes de polissage plus artisanales avec des kits de polissage et autres afin de polir soi-même les pierres à la main. Mais cette technique est l'une des plus simples à mon goût, même si elle reste très longue au final. Il sera donc préférable pour les vendeurs de pierres de se trouver un fournisseur pour la revente de pierres polies, sauf si vous souhaitez vendre quelques minéraux particuliers trouvés par vous-même. Il sera toujours sympa d'en polir pour sa propre collection!
La place de la pierre roulée dans une collection de minéraux :
Étant moi-même collectionneur de minéraux depuis mon enfance, je trouve personnellement que les pierres roulées ont leurs places dans les collections. Lorsque l'on se lance à la recherche de ses premières pierres, que ce soit dans un magasin spécialisé, un marché ou une exposition minéralogique, il est plutôt facile de trouver pas mal de spécimens différents sous forme roulée afin de débuter sa propre collection avec du quartz, du quartz rose, de l'améthyste, des obsidiennes, du rubis zoïsite, de l'oeil de tigre et quelques autres que l'on retrouve souvent. Le point fort étant que ces pierres ne sont pas rares et que leurs prix n'excèdent pas quelques euros.
Il est également possible (je trouve cela personnellement intéressant d'ailleurs) de marier les formes brutes et polies de chaque pierre dans sa collection afin d'avoir un visuel d'une pierre trouvée naturellement et de sa version travaillée par l'homme.
Enfin, il y a les plus récalcitrants qui refuseront d'avoir de la pierre polie sur leurs étagères, considérant que ça ne fait pas naturel et ne voulant pas mélanger leurs pièces de collection ou leurs trouvailles personnelles avec... ça. (une petite pensée pour mon papa pour le coup ahah).
Ou retrouve-t-on les pierres roulées ou polies?
En dehors des endroits déjà cités ci-dessus (bourses aux minéraux ou magasins plus ou moins spécialisés), il y en a énormément en vente sur internet et surtout depuis quelques années. On en trouve de toutes les couleurs et toutes les tailles, de la vraie mais également et malheureusement de la fausse (la plus tristement célèbre serait sans doute l'opaline... qui est tout simplement du verre vendue comme de l'opale).
Vous pouvez également les faire vous-même avec différentes pierres brutes trouvées tout au long de votre vie.
Comment utiliser une pierre roulée?
Une fois achetée, la pierre roulée peut avoir plusieurs fonctions selon ce que vous attendez d'elle ou ce que vous souhaitez en faire. Placée dans votre salon, un jardin japonais ou dans votre entrée, elle peut être un bel objet de décoration se mariant avec votre intérieur en y apportant une touche de nature et de couleur. Pour les passionnés de minéraux appréciant également les pierres polies, elle aura sa place dans une collection diverse et variée, et même proche de votre espace de travail afin de pouvoir y jeter un coup d'oeil à votre guise. Et pour les adeptes de lithothérapie, vous pourrez en placer ou vous le souhaitez dans votre maison, les avoir dans votre poche ou votre sac, ou même les porter sur vous autour du cou grâce à notre collier porte pierres ou vous n'avez qu'à choisir la pierre que vous souhaiter avoir partout avec vous et la glisser à l'intérieur.
Transformations de pierres brutes en perles en pierres naturelles:
Pour passer de pierres brutes à des perles bien rondes, le processus de transformation est assez long. Les fabricants de perles, travaillant avec diverses entreprises spécialisées dans l'extraction de pierres collectent et trient les pierres brutes avec certaines exigences et certains critères de qualité afin que les perles, après leurs différentes phases de transformations soient de bonne qualité pour la revente et les consommateurs.
Tout d'abord, les pierres sont nettoyées de toutes impuretés. Ensuite, voici les différentes grandes étapes de transformations:
- Le sciage des pierres ovales ou rondes selon les attentes du fabricant
- Le perçage au niveau des extrémités, puis entier pour faciliter le passage des fils (pour la revente souvent par fil de 40cm)
- Le polissage à la machine qui permet de rendre les perles parfaitement lisses
- Un second nettoyage pour finir
On obtient à la fin des perles idéales pour différentes créations de bracelets (allant principalement de 4mm à 12mm, les plus accessibles et courantes sur le marché), mais également d'autres bijoux tels que des bagues, colliers ou encore des boucles d'oreilles. Vous pourrez d'ailleurs découvrir notre collection de bijoux faits-main avec plus de 50 pierres naturelles sous forme de perles sélectionnées avec soin chez Bijoux Steel.