Saint-Patrick
de lecture - mots
La St Patrick Day, plus connue chez nous comme le jour de la Saint-Patrick est la fête nationale non-officielle de nos voisins les irlandais. Cependant cette fête, bien qu'elle ne sois pas aussi importante que pour l'Irlande, fait aussi partie de notre culture.
L'origine de la Saint-Patrick :
Saint-Patrick, de son vrai nom Patricius était un homme originaire de la Bretagne insulaire, entre 373 et 390. Selon son autobiographie hagiographique, il se considérait comme un quasi-athée. Vers l'âge de 16 ans il a été vendu comme esclave en Irlande ou il travailla en tant que berger pendant 6 ans. Ces années lui ont permis d'apprendre la langue locale et de se convertir au christianisme.Cependant, après un signe miraculeux, il se dirigea vers sa terre natale, la Bretagne insulaire aux alentours de 411.
Suite à cela, il décide de suivre une formation religieuse en Gaule et adopte le pseudonyme de Patrick. Il parvient à devenir évêque à la fin de son voyage en Gaule.
Il est envoyé en Irlande pour évangéliser les païens, ainsi il touchera les plus grands tel que les rois de Dublin ainsi que de Munster. Patrick fonde l'Eglise d'Irlande et il sillonne l'Irlande, semant le christianisme jusqu'à sa mort en 461.
Encore à ce jour, Saint-Patrick fait partie de la culture Irlandaise de part son histoire et ses accomplissements.
Le symbole de la Saint-Patrick :
T-Shirt, Pantalon, écharpe, très grand chapeau, ce sont les habits traditionnels de cette fête mais qu'elle est leur point commun ? LE VERT.
Pourquoi la coutume veut-elle que l'on porte des habits verts en Irlande ? C'est notamment un clin d'œil au paysage verdoyant de l'Irlande. Surnommée "l'ile d'émeraude" ou encore "Verte Erin", le pays est mondialement connu pour sa nature luxuriante et ses pelouses d'un vert quasi-fluo. C'est historiquement la couleur du symbole de l'indépendance de l'Irlande.
En parlant de nature, inutile de rappeler que logo principal de la Saint-Patrick est le trèfle ! Cette petite herbe, au 3 feuilles identiques qui partagent également la tradition verdoyante du pays. Plus rare, le trèfle à 4 feuilles, synonyme de chance et de bonheur a également sa place ici.
La Saint-Patrick en France :
Bien que moins reconnue et fêtée en France, la fête de nos voisins irlandais a lieu le même jour, le 17 Mars. Les bars sont remplis à foison, les plus téméraires partent à la recherche de trèfles à 4 feuilles dans les bois afin de provoquer leur chance et certaines enseignes proposent des réductions à l'occasion.
Que la chance soit avec vous et surtout, Bijoux Steel vous souhaite une excellente Saint-Patrick